La perruque, une affaire de femmes ! Retrouvez conseils, infos pratiques et médicales, tendances mode et beauté, témoignages et bonnes adresses...

CAFE DEBAT chez Véronique PINCHON

Yvetot
RETROUVER L'ESTIME DE SOI
Grande première, jeudi dernier : Véronique Pinchon a organisé dans son salon de coiffure un café-débat sur le thème du cancer du sein et de son dépistage. Etaient présents à ses côtés Françoise Evrard, représentante de la Ligue contre le cancer, Patricia Nivelet, directrice commerciale d'une société fabriquant des perruques et le docteur Ahmed Benhammouda qui a en charge le dépistage du cancer du sein en Haute-Normandie.Ce dernier devait insister tout particulièrement sur le rôle fondamental du dépistage car pour lui, « un cancer du sein découvert à temps est parfaitement guérissable. »Dédramatiser le port de la perruquePour autant, la peur des effets secondaires du traitement subsiste : on sait que la chimiothérapie provoque inévitablement la chute des cheveux, ce qui est très traumatisant pour les patientes.C'est là qu'intervient Véronique Pinchon, coiffeuse de son état. Pour elle, « il faut dédramatiser le port de la perruque, en faire un accessoire de mode pour retrouver l'estime de soi. »Les perruques modernes donnent parfaitement l'illusion des cheveux et même du cuir chevelu ; elles sont légères, confortables et quasiment gratuites si l'on cumule les remboursements de la Sécurité sociale et des mutuelles.Valérie vient de décider, avec son amie Patricia Nivelet, de créer une association pour aider les femmes, à leur sortie du milieu hospitalier, à gérer le regard des autres.
Grande première, jeudi dernier : Véronique Pinchon a organisé dans son salon de coiffure un café-débat sur le thème du cancer du sein et de son dépistage. Etaient présents à ses côtés Françoise Evrard, représentante de la Ligue contre le cancer, Patricia Nivelet, directrice commerciale d'une société fabriquant des perruques et le docteur Ahmed Benhammouda qui a en charge le dépistage du cancer du sein en Haute-Normandie.Ce dernier devait insister tout particulièrement sur le rôle fondamental du dépistage car pour lui, « un cancer du sein découvert à temps est parfaitement guérissable. »
Dédramatiser le port de la perruquePour autant, la peur des effets secondaires du traitement subsiste : on sait que la chimiothérapie provoque inévitablement la chute des cheveux, ce qui est très traumatisant pour les patientes.C'est là qu'intervient Véronique Pinchon, coiffeuse de son état. Pour elle, « il faut dédramatiser le port de la perruque, en faire un accessoire de mode pour retrouver l'estime de soi. »Les perruques modernes donnent parfaitement l'illusion des cheveux et même du cuir chevelu ; elles sont légères, confortables et quasiment gratuites si l'on cumule les remboursements de la Sécurité sociale et des mutuelles.Valérie vient de décider, avec son amie Patricia Nivelet, de créer une association pour aider les femmes, à leur sortie du milieu hospitalier, à gérer le regard des autres.

article paru Paris Normandie
File Under: